Rénovation énergétique et DPE à Ramonchamp (88160)
Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges, Ramonchamp est identifiable grâce à son code postal 88160. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 16 km². En termes de DPE, de Ramonchamp est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 173 DPE à Ramonchamp. En analysant les DPE, nous constatons que le ratio entre les différents logements est faible. Il y a en effet presque autant de maisons que d'appartements diagnostiqués. Enfin, on constate que la tension artisanale à Ramonchamp est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ramonchamp !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ramonchamp
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ramonchamp, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Ramonchamp
La mise en place du
Ce sont 173 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ramonchamp. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 52 % sur des appartements et à 48 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Ramonchamp, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 70 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ramonchamp
À Ramonchamp, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 74 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ramonchamp
À Ramonchamp, on a recensé la vente de 23 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Ramonchamp ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1012 € en 2019 à 1350 € en 2021. Cela représente une augmentation de 33 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ramonchamp
On a recensé 1 933 Ramoncenais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 124 habitants/km² à Ramonchamp. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 594 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,4 % et 24,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Ramonchamp a subi une perte démographique de - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Ramonchamp : leur effectif a augmenté de 20 % sur la même période. 60 % des