Rénovation énergétique et DPE à Ramecourt (88500)
La municipalité de Ramecourt dont le code postal est 88500 fait partie du département des Vosges et de la communauté de communes de Mirecourt Dompaire. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Laurent Comesse est maire de la commune. On compte cinq DPE à Ramecourt entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Ramecourt. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ramecourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ramecourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 6,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Mirecourt Dompaire. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 363 DPE. De plus, 191 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 66 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Mirecourt Dompaire est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 78 %.
Les logements à Ramecourt
Ramecourt ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 80 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ramecourt
Dans la commune de Ramecourt, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ramecourt
C'est une commune qui compte 189 habitants en 2018 et 58 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Ramecourt (23 %). On comptabilise 76 foyers dans cette commune, dont 61 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (41 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 49,7 % et 18,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de Ramecourt a connu une croissance démographique de 13 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 22 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 1 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 29 %. 61 % des