Rénovation énergétique et DPE à Rainville (88170)
Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien, Rainville est identifiable grâce à son code postal 88170. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Le maire de cette municipalité est Patrice Noviant, qui administre les Rainvillois. Les quatorze DPE établis à Rainville depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans l'ensemble des DPE réalisés à Rainville, on note que 93 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rainville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Rainville
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Rainville, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quatorze DPE. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 57 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 29 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 44 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Rainville
Comment se caractérise le parc immobilier de Rainville ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 139 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Ouest Vosgien
Le marché immobilier de Rainville se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 504 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 63 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
200 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
188 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rainville
Rainville est le lieu de domicile de 279 personnes nommées les Rainvillois (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Rainville, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 85 des 115 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,0 % sont des retraités et 18,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Rainville a subi une perte démographique de - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des