Rénovation énergétique et DPE à Pair-et-Grandrupt (88100)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Pair-et-Grandrupt est localisée dans les Vosges. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Pair-et-Grandrupt ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 71 % des DPE référencés. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pair-et-Grandrupt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pair-et-Grandrupt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pair-et-Grandrupt, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Pair-et-Grandrupt
Le
La commune de Pair-et-Grandrupt a, depuis 2006, enregistré 28 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,2 % de ses logements. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Pair-et-Grandrupt concernent notamment à 82 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pair-et-Grandrupt est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Pair-et-Grandrupt, ils représentent près de 65 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Pair-et-Grandrupt
L'Insee dénombre 250 logements à Pair-et-Grandrupt. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 81 %. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pair-et-Grandrupt
En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Pair-et-Grandrupt. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Pair-et-Grandrupt. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 21 € en 2021 soit +59 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pair-et-Grandrupt
À Pair-et-Grandrupt sont recensés 515 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 111 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 211 foyers habitent la commune et parmi eux, 162
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,3 % des ouvriers et pour 30,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pair-et-Grandrupt a augmenté de 19 personnes soit de 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des