Rénovation énergétique et DPE à Moyenmoutier (88420)
La municipalité de Moyenmoutier dont le code postal est 88420 fait partie du département des Vosges et de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Occupant une étendue de 34 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Moyenmoutier, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. À Moyenmoutier, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Moyenmoutier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Moyenmoutier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Moyenmoutier
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Moyenmoutier a, depuis 2006, enregistré 244 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,4 % de ses logements. En 2020, ce sont 44 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 84 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Moyenmoutier
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Moyenmoutier ! Comptez 73 %, sur le total des logements individuels. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moyenmoutier
À Moyenmoutier, on a recensé la vente de 52 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moyenmoutier
Avec 3 138 habitants - nommés les "Médianimonastériens" - , Moyenmoutier a une densité de 91 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 899 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moyenmoutier, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,1 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 870 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Moyenmoutier a diminué de 140 personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des