Rénovation énergétique et DPE à Moyemont (88700)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Région de Rambervillers, Moyemont est localisée dans les Vosges. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Moyemont, dont les habitants sont les Moyemontais, est gérée par Mr Herbé. Depuis 2006, on recense neuf DPE à Moyemont. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Moyemontais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moyemont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Région de Rambervillers
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de la Région de Rambervillers et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 899 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 106 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 64 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de la Région de Rambervillers, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Région de Rambervillers et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Moyemont
L'Insee dénombre 100 logements à Moyemont. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moyemont
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Moyemont. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 85 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moyemont
Selon les derniers chiffres, 225 Moyemontais peuplent la commune de Moyemont, laquelle a une faible densité de 18 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. 64
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moyemont, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,2 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,9 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.