Rénovation énergétique et DPE à Ménil-en-Xaintois (88500)
Dans le cadre de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien, on trouve Ménil-en-Xaintois, localisée dans les Vosges. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Ménil-en-Xaintois. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 63 % des DPE référencés. La réfection énergétique des logements de Ménil-en-Xaintois est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ménil-en-Xaintois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ménil-en-Xaintois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 202 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Ménil-en-Xaintois pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Ménil-en-Xaintois
Le
Sur le total des logements de Ménil-en-Xaintois, 19,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit seize DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Ménil-en-Xaintois concernent notamment à 56 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ménil-en-Xaintois doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 38 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 89 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ménil-en-Xaintois
Les maisons se trouvent en majorité à Ménil-en-Xaintois avec 74 % des 82 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ménil-en-Xaintois
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ménil-en-Xaintois. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (80 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Ménil-en-Xaintois
Ménil-en-Xaintois est le lieu de domicile de 150 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 35 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Ménil-en-Xaintois (19 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 49 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 30,7 % et 26,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Ménil-en-Xaintois a diminué de neuf personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des