Rénovation énergétique et DPE à Méménil (88600)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges, Méménil possède le code postal 88600. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Jean-Charles Collot est maire de la commune. à Méménil, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Méménil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Méménil, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges
Le
La commune de Méménil a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Méménil. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges. 962, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 97 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 58 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Méménil
Méménil ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 74 logements. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Méménil
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Méménil, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 90 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Méménil
Avec une densité de 17 habitants au km², la commune de Méménil compte près de 152 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Méménil, ce à 30 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 45 familles sont installées à Méménil parmi ses 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,0 % sont des retraités et 22,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Méménil depuis 2009 : on comptait déjà trois personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 18 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.