Rénovation énergétique et DPE à Malaincourt (88140)
C'est dans les Vosges que se situe la bourgade de Malaincourt. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mr Depernet est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Malaincourtois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Malaincourt depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Malaincourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malaincourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 143 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Malaincourt pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Malaincourt
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : six DPE soit 11,8 % du parc immobilier de Malaincourt. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Malaincourt compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 67 % des biens construits à Malaincourt entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Malaincourt
L'Insee dénombre 51 logements à Malaincourt. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Malaincourt
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Malaincourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Malaincourt
En 2018, 83 personnes domiciliées à Malaincourt, les Malaincourtois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Malaincourt, ce à 25 %. On comptabilise 39 foyers dans cette commune, dont 24 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,7 % et 31,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 27 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 18 % depuis 2009). 25 % des