Rénovation énergétique et DPE à Madonne-et-Lamerey (88270)
Madonne-et-Lamerey, dans le département des Vosges, est membre de la communauté de communes de Mirecourt Dompaire. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 57 habitants par km2. Mr Mourot est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Lamadoniens. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 30 DPE à Madonne-et-Lamerey. Plus d'un logement sur sept à Madonne-et-Lamerey sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Madonne-et-Lamerey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Madonne-et-Lamerey
La mise en place du
Ce sont 30 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Madonne-et-Lamerey. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Madonne-et-Lamerey. En effet, 90 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Madonne-et-Lamerey, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Madonne-et-Lamerey, ils représentent près de 47 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Madonne-et-Lamerey : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Madonne-et-Lamerey
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Madonne-et-Lamerey (74 %). D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Madonne-et-Lamerey
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Madonne-et-Lamerey. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Madonne-et-Lamerey
Le recensement de 2018 a enregistré 403 personnes domiciliées sur la commune de Madonne-et-Lamerey. On les appelle les Lamadoniens. La densité de population y est de 57 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! On comptabilise 171 foyers dans cette commune, dont 116 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 47 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,4 % sont des retraités et 18,2 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Madonne-et-Lamerey est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 11 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Madonne-et-Lamerey : leur effectif a augmenté de 27 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des