Rénovation énergétique et DPE aux Forges (88390)
La collectivité des Forges est située dans les Vosges et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération d'Épinal. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². 130 DPE aux Forges permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune compte 8 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Enfin, on constate que la tension artisanale aux Forges est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Forges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Forges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
44 sociétés du bâtiment sont situées aux Forges ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques aux Forges
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 130 DPE soit 14,7 % du parc immobilier des Forges. En 2020, 20 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 80 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Forges, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores aux Forges : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements aux Forges
L'Insee dénombre 887 logements aux Forges. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Forges
Dans la commune des Forges, le nombre de ventes immobilières était de 20 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (64 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 24 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Forges
Aux Forges sont recensés 1 850 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 261 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 616 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,1 % des professions intermédiaires et pour 39,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune des Forges a perdu des habitants : 134 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 30 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les