Rénovation énergétique et DPE au Ménil (88160)
Au sein du département des Vosges, vous trouverez la municipalité du Ménil. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-François Viry qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés au Ménil depuis le début du dispositif en 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 77 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Ménil, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Ménil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,1 % des entreprises du bâtiment du Ménil sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Ménil
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier du Ménil grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune du Ménil, depuis 2006, 94 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés au Ménil concernent notamment à 86 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Ménil compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 32 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 69 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 84 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Ménil
Comment se caractérise le parc immobilier du Ménil ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 82 % parmi les 812 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Ménil
Dans la commune du Ménil, le nombre de ventes immobilières était de quatorze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 46 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Ménil
On compte 1 048 résidents (les Guédons) au recensement de 2018 avec une densité de 52 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 344 des 516 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (53 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 38,1 % et 17,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Ménil a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 36 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 41 %. 7 % des