Rénovation énergétique et DPE à Laveline-devant-Bruyères (88600)
La collectivité de Laveline-devant-Bruyères est située dans les Vosges et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les 38 DPE établis à Laveline-devant-Bruyères depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 2 habitations. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laveline-devant-Bruyères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Laveline-devant-Bruyères
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Laveline-devant-Bruyères a, depuis 2006, enregistré 38 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 63 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Laveline-devant-Bruyères compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 79 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Laveline-devant-Bruyères
Le parc immobilier de Laveline-devant-Bruyères est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laveline-devant-Bruyères
À Laveline-devant-Bruyères, on a recensé la vente de douze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Laveline-devant-Bruyères
Exactement 591 résidents ont été recensés à Laveline-devant-Bruyères en 2018, portant sa densité à 190 habitants/km². Les habitants sont nommés les Lavelinois ! À Laveline-devant-Bruyères, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 190 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (45,9 %) et des ouvriers (19,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Laveline-devant-Bruyères a perdu des habitants : 59 pour être exact soit - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Laveline-devant-Bruyères : leur effectif a augmenté de 8 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des