Rénovation énergétique et DPE à La Petite-Fosse (88490)
La charmante localité de La Petite-Fosse est membre de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Jean-Marie Cuny est maire de la commune. Depuis 2006, on recense deux DPE à La Petite-Fosse. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La Petite-Fosse ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Petite-Fosse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Petite-Fosse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Petite-Fosse, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 3,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. 5 846, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 806 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 65 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à La Petite-Fosse
Les logements de La Petite-Fosse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 64 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Petite-Fosse
Dans la commune de La Petite-Fosse, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Petite-Fosse
La commune de La Petite-Fosse, avec ses 75 habitants en 2018, a une densité de 15 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. À La Petite-Fosse, ce sont 38
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,2 % et 22,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Petite-Fosse a diminué de 19 personnes (- 20 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 34 % sur la période totale. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des