Rénovation énergétique et DPE à La Grande-Fosse (88490)
La charmante localité de La Grande-Fosse est membre de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 20 résidents au kilomètre carré. Alain Haass est maire de la commune. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à La Grande-Fosse. La réfection énergétique des logements de La Grande-Fosse est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Grande-Fosse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Grande-Fosse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 10,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 846 DPE. Ce sont 806 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 65 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 57 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Grande-Fosse
Les logements de La Grande-Fosse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 116 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Grande-Fosse
La Grande-Fosse conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Grande-Fosse
Exactement 132 résidents ont été recensés à La Grande-Fosse en 2018, portant sa densité à 20 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 36
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,4 % sont des retraités et 19,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La Grande-Fosse est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 17 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 18 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des