Rénovation énergétique et DPE à La Croix-aux-Mines (88520)
Au sein du département des Vosges, vous trouverez la municipalité de La Croix-aux-Mines. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Cruciminois sont les résidents de La Croix-aux-Mines, dirigés par Jean-Yves Auzene. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 58 DPE à La Croix-aux-Mines. La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Croix-aux-Mines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Croix-aux-Mines, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Croix-aux-Mines
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Croix-aux-Mines, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de La Croix-aux-Mines, depuis 2006, 58 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. On observe que 60 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Croix-aux-Mines, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Croix-aux-Mines
À La Croix-aux-Mines, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 79 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Croix-aux-Mines
Dans la commune de La Croix-aux-Mines, le nombre de ventes immobilières était de 18 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à La Croix-aux-Mines ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 6 € en 2019 à 10 € en 2021. Cela représente une augmentation de 61 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Croix-aux-Mines
On a recensé 495 Cruciminois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 30 habitants/km² à La Croix-aux-Mines. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 150 familles sont installées à La Croix-aux-Mines parmi ses 264
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,0 % et 21,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Croix-aux-Mines a subi une perte démographique de - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 39 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Croix-aux-Mines : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.