Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-devant-Bruyères (88600)
C'est dans les Vosges que se situe la bourgade de La Chapelle-devant-Bruyères. Son étendue atteint 20 km², avec une densité moyenne de 28 habitants par km². La Chapelle-devant-Bruyères, dont les habitants sont les Chapellois, est gérée par Mr Valance. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de La Chapelle-devant-Bruyères est de 38. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-devant-Bruyères, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-devant-Bruyères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-devant-Bruyères
La mise en place du
Ce sont 38 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Chapelle-devant-Bruyères. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 84 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Chapelle-devant-Bruyères est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chapelle-devant-Bruyères
96 % des 356 logements de La Chapelle-devant-Bruyères sont des maisons. D'autre part, on dénombre 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-devant-Bruyères
Le marché immobilier de La Chapelle-devant-Bruyères se caractérise par la vente de 29 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-devant-Bruyères
En 2018, 569 personnes domiciliées à La Chapelle-devant-Bruyères, les Chapellois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 28 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Parmi ses 251
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,0 % et 20,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Chapelle-devant-Bruyères a perdu des habitants : 52 pour être exact soit - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 70 % des