Rénovation énergétique et DPE à La Bresse (88250)
C'est dans les Vosges que se situe la bourgade de La Bresse. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 363 mètres ! La Bresse fait partie des plus grandes villes des Vosges : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (4 424 habitations). 657 DPE à La Bresse permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 34 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Bresse !
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Bresse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à La Bresse
La mise en place du
Dans la commune de La Bresse, depuis 2006, 657 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, 81 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à La Bresse. En effet, 65 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Bresse doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 77 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Bresse
Le parc immobilier de La Bresse est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Seulement 46 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Bresse
Le marché immobilier de La Bresse se caractérise par la vente de 111 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 48 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de La Bresse n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 108 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
37 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Bresse
On compte 4 146 résidents (les Bressauds) au recensement de 2018 avec une densité de 71 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 2 009 foyers dans cette commune, dont 1 257 familles. 63 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,6 %) et des employés (13,9 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 951 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 28 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des