Rénovation énergétique et DPE à Hardancourt (88700)
Hardancourt est située dans le département des Vosges, son code postal est le 88700. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Hardancourt n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Hardancourt ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hardancourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hardancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hardancourt, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Région de Rambervillers
Le diagnostic de performance énergétique (
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Hardancourt.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes de la Région de Rambervillers et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 899 DPE. Ce sont 106 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (64 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de la Région de Rambervillers, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Hardancourt
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations d'Hardancourt sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hardancourt
Le marché immobilier d'Hardancourt se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hardancourt
Hardancourt est une commune très peu dense. On compte seulement 41 Hardancourtois en 2018 et 12 par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! On comptabilise 15 foyers dans cette commune, dont 10 familles. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hardancourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 57,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 38,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Hardancourt a subi une perte démographique de - 7 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 27 %), c'est rare ! 61 % des