Rénovation énergétique et DPE à Hadol (88220)
Située dans le département des Vosges, la municipalité d'Hadol porte le code postal 88220. Elle est également membre de la communauté d'agglomération d'Épinal. Son territoire fait 49 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. On compte plus d'une centaine de DPE à Hadol depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à Hadol, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). À Hadol, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Hadol !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Hadol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
48 sociétés du bâtiment sont situées à Hadol ; parmi elles, sept possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Hadol
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 114 DPE soit 10,7 % du parc immobilier d'Hadol. Sur l'année 2020, on estime que quinze DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 4 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Hadol
Les logements d'Hadol sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 1 066 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hadol
À Hadol, le marché immobilier est dynamique : 52 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (73 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Hadol. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -8 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hadol
Avec 2 358 habitants - nommés les "Hadolais" - , Hadol a une densité de 48 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Hadol (23 %). On comptabilise 960 foyers dans cette commune, dont 725 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,8 % des professions intermédiaires et pour 26,2 % des retraités. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 168 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Hadol a augmenté de 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 38 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.