Rénovation énergétique et DPE à Gignéville (88320)
Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest, Gignéville est identifiable grâce à son code postal 88320. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Paul Chanaux, qui administre les Gignévillois. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Gignéville. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Gignévillois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gignéville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest
Le
Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest. A l'échelle de l'intercommunalité, 676 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 74 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 67 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Gignéville
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Gignéville sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gignéville
Gignéville conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Gignéville
En 2018, 80 personnes domiciliées à Gignéville, les Gignévillois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Parmi ses 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gignéville, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 30,3 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 15,2 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Gignéville a augmenté de quinze personnes soit de 23 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 26 % ! 21 % des