Rénovation énergétique et DPE à Fréville (88350)
La municipalité de Fréville dont le code postal est 88350 fait partie du département des Vosges et de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 22 résidents au kilomètre carré. à Fréville, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Plus précisément, 75 % des DPE sont réalisés sur les maisons. À Fréville, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fréville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fréville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Fréville et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Fréville
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Fréville grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : huit DPE soit 11,8 % du parc immobilier de Fréville. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 63 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 75 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Fréville est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fréville
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Fréville sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fréville
Le marché immobilier de la commune de Fréville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 79 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fréville
C'est une commune qui compte 138 habitants en 2018 et 22 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Fréville, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Fréville compte deux CSP bien représentées : les retraités (41,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,7 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Fréville : aucune évolution significative de population. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 2 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.