Frapelle
Vosges

Rénovation énergétique et DPE à Frapelle (88490)

Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Frapelle est identifiable grâce à son code postal 88490. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Charline Prince est maire de la commune. à Frapelle, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Frapelle. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

99

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

493 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Frapelle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Frapelle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Frapelle. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Frapelle pour y réaliser des travaux s'élève à 493. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Frapelle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Frapelle, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune de Frapelle pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 846 DPE. Ce sont 806 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (65 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.

Habiter un logement économe en énergie à Frapelle ? C'est possible !

Les logements à Frapelle

Comment se caractérise le parc immobilier de Frapelle ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 99 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 85 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Frapelle

À Frapelle, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (88 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 427 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Frapelle

Frapelle est le lieu de domicile de 193 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 42 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 58 des 83 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,5 % des ouvriers et pour 20,5 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Frapelle a perdu des habitants : 27 pour être exact soit - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 24 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. 6 % des ménages de Frapelle s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 64 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Vosges

Travaux de la rénovation
à Frapelle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies