Rénovation énergétique et DPE à Fauconcourt (88700)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Région de Rambervillers, on trouve Fauconcourt, localisée dans les Vosges. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². C'est Mr Simonin qui a remporté les dernières élections municipales. à Fauconcourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Falconicuriens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fauconcourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Région de Rambervillers
Le
Seulement 4,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Région de Rambervillers. A l'échelle de l'intercommunalité, 899 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 106 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de la Région de Rambervillers, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Fauconcourt
Les logements de Fauconcourt sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 63 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fauconcourt
Le marché immobilier de la commune de Fauconcourt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Fauconcourt
La commune de Fauconcourt compte 131 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Falconicuriens. La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,4 %) et des ouvriers (20,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fauconcourt a augmenté de 8 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des