Rénovation énergétique et DPE à Entre-deux-Eaux (88650)
La charmante localité d'Entre-deux-Eaux est membre de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Dominique Duhaut est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Entre-deux-Eaux depuis le début du dispositif en 2006. La réfection énergétique des logements d'Entre-deux-Eaux est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Entre-deux-Eaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Entre-deux-Eaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Entre-deux-Eaux compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Le
Seulement 9,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. A l'échelle de l'intercommunalité, 5 846 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 806 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 65 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Entre-deux-Eaux
L'Insee dénombre 262 logements à Entre-deux-Eaux. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Entre-deux-Eaux
En 2021, on référence au moins 20 biens immobiliers vendus à Entre-deux-Eaux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 85 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Entre-deux-Eaux
La commune d'Entre-deux-Eaux, avec ses 501 habitants en 2018, a une densité de 58 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 143 familles sont installées à Entre-deux-Eaux parmi ses 217
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,8 % sont des retraités et 17,8 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 19 individus supplémentaires ont été recensés à Entre-deux-Eaux. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des