Rénovation énergétique et DPE à Docelles (88460)
Associée au code postal 88460, Docelles fait partie intégrante de la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les Docellois sont les résidents de Docelles, dirigés par Alain Woirgny. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 49 DPE à Docelles. Environ un logement sur dix est une passoire à Docelles, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Docelles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Docelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Docelles présente onze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Docelles
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 49 DPE soit 10,4 % du parc immobilier de Docelles. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Docelles. En effet, 55 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Docelles, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 82 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Docelles
Les logements de Docelles sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Docelles
Docelles conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Docelles
En 2018, 865 personnes domiciliées à Docelles, les Docellois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 100 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 224 familles sont installées à Docelles parmi ses 408
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,5 % et 25,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Docelles depuis 2009 : on comptait déjà 120 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.