Rénovation énergétique et DPE à Cheniménil (88460)
C'est dans les Vosges que se situe la bourgade de Cheniménil. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². 85 DPE ont été recensés à Cheniménil depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Cheniménil, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cheniménil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cheniménil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
21,4 % des entreprises du bâtiment de Cheniménil sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cheniménil
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
15,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 85 DPE. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Cheniménil concernent notamment à 59 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cheniménil, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Cheniménil, ils représentent près de 67 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Cheniménil
Les maisons se trouvent en majorité à Cheniménil avec 73 % des 559 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cheniménil
En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cheniménil. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Cheniménil ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1080 € en 2019 à 1354 € en 2021. Cela représente une augmentation de 25 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cheniménil
La commune de Cheniménil compte 1 232 habitants en 2018 et 131 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chnérants. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 20 % de la population. À Cheniménil, ce sont 495
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,5 % sont des retraités et 18,0 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 85 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Cheniménil : leur effectif a augmenté de 26 % sur la même période. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.