Rénovation énergétique et DPE à Châtas (88210)
C'est dans les Vosges que se situe la bourgade de Châtas. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Mme Gamain est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Châteux. Au sein du département, le poids démographique de Châtas est faible : elle recense 46 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Depuis 2006, on recense un DPE à Châtas. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châtas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Le
La commune de Châtas n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
5 846, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 806 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 65 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges présente 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Châtas
En matière de logements à Châtas, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 40 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtas
En 2021, douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Châtas. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 97 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtas
En 2018, 46 personnes domiciliées à Châtas, les Châteux, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 8 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 33 % ont 60 - 74 ans. 18 familles sont installées à Châtas parmi ses 24
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 51,1 % et 25,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Châtas a perdu des habitants : dix pour être exact soit - 18 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 15 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 53 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 43 %. La commune de Châtas ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 87 % des