Rénovation énergétique et DPE à Charmois-l'Orgueilleux (88270)
Charmois-l'Orgueilleux est située dans le département des Vosges, son code postal est le 88270. La densité moyenne y est de 16 habitants par km² pour une superficie de 36 km². À Charmois-l'Orgueilleux, les citoyens, appelés Charmoisiens, sont gouvernés par le maire Eric Del Missier. 31 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Charmois-l'Orgueilleux. Plus de 29 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Charmois-l'Orgueilleux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charmois-l'Orgueilleux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Charmois-l'Orgueilleux et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Charmois-l'Orgueilleux
La mise en place du
La commune de Charmois-l'Orgueilleux a, depuis 2006, enregistré 31 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,9 % de ses logements. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Charmois-l'Orgueilleux, une habitation sur seize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 68 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Charmois-l'Orgueilleux
Les 285 logements de Charmois-l'Orgueilleux sont quasiment tous des maisons. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Charmois-l'Orgueilleux
En 2021, 19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Charmois-l'Orgueilleux. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Charmois-l'Orgueilleux
La commune de Charmois-l'Orgueilleux compte 592 résidents (les Charmoisiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 16 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 19 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 231 foyers dans cette commune, dont 162 familles. De plus, ces familles sont, pour 45 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Charmois-l'Orgueilleux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 12,8 %.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Charmois-l'Orgueilleux est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Charmois-l'Orgueilleux : leur effectif a augmenté de 10 % sur la même période. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.