Rénovation énergétique et DPE à Champ-le-Duc (88600)
La collectivité de Champ-le-Duc est située dans les Vosges et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 28 DPE à Champ-le-Duc. 7 % , voilà le pourcentage de logements économes à Champ-le-Duc. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champ-le-Duc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Champ-le-Duc compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Champ-le-Duc
Le diagnostic de performance énergétique (
10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 28 DPE. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Champ-le-Duc. En effet, 79 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Champ-le-Duc, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Champ-le-Duc : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Champ-le-Duc
En matière de logements à Champ-le-Duc, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 276 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Champ-le-Duc
Champ-le-Duc conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Champ-le-Duc. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 10 € en 2021 soit +160 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Champ-le-Duc
En 2018, 531 personnes domiciliées à Champ-le-Duc, les Ducécampiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 134 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 173 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,7 %) et des employés (17,7 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Champ-le-Duc. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.