Rénovation énergétique et DPE à Brû (88700)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Région de Rambervillers, Brû est localisée dans les Vosges. Ce territoire s'étend sur 9 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 30 : c'est le volume de DPE à Brû depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 90 % des DPE référencés. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brû, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brû
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brû, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Brû
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Brû grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Brû a, depuis 2006, enregistré 30 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,8 % de ses logements. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 87 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Brû, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Brû
L'Insee dénombre 254 logements à Brû. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brû
Le marché immobilier de Brû se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 83 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brû
Exactement 564 résidents ont été recensés à Brû en 2018, portant sa densité à 63 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bruses ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Brû, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 228
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,1 %) et des ouvriers (23,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Brû a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 18 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Brû : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. 63 % des