Rénovation énergétique et DPE à Bois-de-Champ (88600)
Bois-de-Champ est située dans le département des Vosges, son code postal est le 88600. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 18 km². Bois-de-Champ, dont les habitants sont les Champboisiennes Champboisiens, est gérée par Mr Caverzasi. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Bois-de-Champ. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Bois-de-Champ ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bois-de-Champ !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bois-de-Champ
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bois-de-Champ, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. 5 846, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 806 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (65 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bois-de-Champ
Les logements de Bois-de-Champ sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 76 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bois-de-Champ
Dans la commune de Bois-de-Champ, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 79 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bois-de-Champ
Selon les derniers chiffres, 108 Champboisiennes Champboisiens peuplent la commune de Bois-de-Champ, laquelle a une faible densité de 6 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bois-de-Champ (25 %). 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bois-de-Champ compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (27,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bois-de-Champ a subi une perte démographique de - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bois-de-Champ : leur effectif a augmenté de 40 % sur la même période. 6 % des