Rénovation énergétique et DPE à Bocquegney (88270)
Bocquegney, dans le département des Vosges, est membre de la communauté de communes de Mirecourt Dompaire. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². Les Bocquenois sont les résidents de Bocquegney, dirigés par Jean-Marie Thomas. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Bocquegney depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bocquegney !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bocquegney
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bocquegney grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 9,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Mirecourt Dompaire et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 363 DPE. De plus, 191 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 78 %.
Les logements à Bocquegney
L'Insee dénombre 62 logements à Bocquegney. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bocquegney
Dans la commune de Bocquegney, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 92 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bocquegney
Avec 134 habitants - nommés les "Bocquenois" - , Bocquegney a une densité de 29 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 45 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bocquegney, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 30,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 23,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bocquegney a augmenté de deux personnes soit de 2 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 14 %. Les