Rénovation énergétique et DPE à Blémerey (88500)
Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté de communes de Mirecourt Dompaire, Blémerey est identifiable grâce à son code postal 88500. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Blémerey, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
50 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Blémerey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blémerey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Blémerey ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 274 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Blémerey
La mise en place du
Ce sont deux DPE de logements qui ont déjà été effectués à Blémerey. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Blémerey compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 50 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Blémerey
La commune de Blémerey ne compte que des maisons, 14 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire
Deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Blémerey depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 421 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (67 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Blémerey ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 601 €/m²en 2019 à 841 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 40 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
135 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
157 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Blémerey
En 2018, 30 personnes domiciliées à Blémerey, les Blumères, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 33 % de la population. 11 familles sont installées à Blémerey parmi ses 16
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,4 % et 15,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 100 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 43 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 600 % ! La commune de Blémerey ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 53 % des