Rénovation énergétique et DPE à Bellefontaine (88370)
Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté d'agglomération d'Épinal, Bellefontaine est identifiable grâce à son code postal 88370. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (39 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 52 DPE ont été recensés à Bellefontaine depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 29 %. Autrement dit, 29 % des logements de Bellefontaine nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bellefontaine !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellefontaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Bellefontaine
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bellefontaine, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 52 DPE. En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 83 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellefontaine doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Bellefontaine : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bellefontaine
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Bellefontaine sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellefontaine
Dans la commune de Bellefontaine, le nombre de ventes immobilières était de 19 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 26 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellefontaine
La commune de Bellefontaine compte 986 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Germinois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 308 familles sont installées à Bellefontaine parmi ses 405
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,0 % et 19,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Bellefontaine n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bellefontaine. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 38 % sur la période concernée. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.