Rénovation énergétique et DPE à Bazoilles-sur-Meuse (88300)
Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien, Bazoilles-sur-Meuse est identifiable grâce à son code postal 88300. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 21 km². Le maire de cette municipalité est Bruno Ory, qui administre les Bazouillards. 39 : c'est le volume de DPE à Bazoilles-sur-Meuse depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 26 %. Autrement dit, 26 % des logements de Bazoilles-sur-Meuse nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bazoilles-sur-Meuse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bazoilles-sur-Meuse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bazoilles-sur-Meuse
Le diagnostic de performance énergétique ou
13 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 39 DPE. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bazoilles-sur-Meuse. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Bazoilles-sur-Meuse
L'Insee dénombre 301 logements à Bazoilles-sur-Meuse. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bazoilles-sur-Meuse
Le marché immobilier de la commune de Bazoilles-sur-Meuse est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bazoilles-sur-Meuse
Avec une densité de 28 habitants au km², la commune de Bazoilles-sur-Meuse compte près de 600 habitants appelés les Bazouillards. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 174 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,1 %) et des ouvriers (19,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quatorze individus supplémentaires ont été recensés à Bazoilles-sur-Meuse. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des