Rénovation énergétique et DPE à Ban-de-Sapt (88210)
La collectivité de Ban-de-Sapt est située dans les Vosges et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 23 km². À Ban-de-Sapt, les citoyens, appelés Saptésiens, sont gouvernés par le maire Serge Alem. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 46 DPE à Ban-de-Sapt. La commune compte 7 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ban-de-Sapt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ban-de-Sapt, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Ban-de-Sapt
Le
La commune de Ban-de-Sapt est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 46 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,8 % de ses logements. Douze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Ban-de-Sapt concernent notamment à 78 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ban-de-Sapt, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ban-de-Sapt
Comment se caractérise le parc immobilier de Ban-de-Sapt ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 232 logements de la commune. 63 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ban-de-Sapt
Ban-de-Sapt conserve un certain dynamisme immobilier avec 34 biens vendus sur l'année 2021. 91 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ban-de-Sapt
Ban-de-Sapt est une commune très peu dense. On compte seulement 349 Saptésiens en 2018 et 15 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 144 foyers habitent la commune et parmi eux, 109
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,8 % des ouvriers et pour 38,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, sept individus supplémentaires ont été recensés à Ban-de-Sapt. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. 64 % des