Haut-Rhin
Haut-Rhin

La rénovation énergétique dans le Haut-Rhin (68) : les chiffres clés heero

Le Haut-Rhin est un département du Grand Est (anciennement Alsace), dont la préfecture est Mulhouse. Il est connu pour les petits villages traditionnels de Riquewihr et Kaysersberg, dans la région de Colmar. L’Est du département est connu pour sa plaine d’Alsace, tandis que l’Ouest est occupé par le massif des Vosges. Cette particularité implique de grandes disparités en matière de rénovation énergétique sur le territoire. En effet, la plupart des passoires énergétiques (14 % des logements) se situent dans les Vosges (Mittlach, Dolleren, Wildenstein), tandis que les logements économes gravitent autour des grandes villes dans la plaine. Avec un taux peu important de sociétés du bâtiment RGE (6 %), cela laisse présager de grandes difficultés d’accès à la transition énergétique dans les petites communes reculées.

Logements économes

16 %

Passoires énergétiques

14 %

Sociétés du bâtiment

6 %

Prime CEE (2015-2019)

Dans le secteur résidentiel

81M €

01

La prime énergie est l’un des dispositifs indemnisant les travaux d’économie d’énergie dans le secteur du bâtiment.

Le dispositif des CEE dans le Haut-Rhin

Le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) s'intègre depuis 2005 dans la stratégie de transition énergétique du gouvernement. L'objectif est de massifier la rénovation énergétique tous types de bâtiments confondus (maison, appartement, bureaux, commerces, entreprises, industries etc.) en indemnisant une partie des travaux réalisés. La prime CEE est ainsi versée depuis plus de 15 ans aux Français éligibles qui en font la demande. Le département du Haut-Rhin (68) a délivré entre 2015 et 2019 près de 103 millions d'euros de primes CEE ! Cela représente un volume non négligeable de 18,4 Tw, tous secteurs confondus (résidentiel, industrie, tertiaire etc.).

Parmi les secteurs concernés par les CEE,
le résidentiel compte pour 79 % des volumes délivrés. Cela ne représente pas moins de 81 millions d'euros versés directement aux particuliers et copropriétés ayant engagé des travaux d'efficacité énergétique dans le département. Le dispositif des certificats d'économie d'énergie a porté ses fruits en 2019 dans le secteur résidentiel, avec près de 28 millions d'euros reversés. Le département a d'ores et déjà versé 61 % de l'ensemble des primes CEE à des ménages précaires, lesquels ont donc pu mieux indemniser et valoriser leurs travaux de rénovation.

Pour information, la France est découpée en trois zones climatiques distinctes qui permettent d'évaluer la consommation moyenne d’un bâtiment en énergie. Le département du Haut-Rhin se situe par exemple dans la
zone H1, considérée comme la plus froide en hiver et donc la plus coûteuse en énergie. Pour cette raison, les primes énergie sont plus conséquentes si vous habitez dans ce département.

The chart has not been created yet.

Voici les types de travaux ayant accumulés en volume le plus de primes CEE en 2019 dans le secteur résidentiel

Isolation d'un plancher

48 %

Isolation de combles ou de toitures

12 %

Isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

11 %

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

Localisation des espaces France Rénov

France Rénov' a été mis en place par l'Etat au 1er janvier 2022 pour faciliter la rénovation énergétique des particuliers et des professionnels. C'est le nouveau service public de la rénovation énergétique ! Les propriétaires qui le désirent peuvent se rendre dans l'un des plus de 300 guichets uniques de France pour parler à un conseiller et être accompagné dans le financement, le chiffrage ou encore la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le département du Haut-Rhin, six espaces France Rénov’ sont d'ores et déjà accessibles.

The chart has not been created yet.

02

Dans le département du Haut-Rhin, sociétés et artisans RGE vous accompagnent pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique. A la clé, plus d’économies d’énergie et un confort thermique décuplé.

Les entreprises certifiées RGE dans le Haut-Rhin

On recense 679 entreprises de rénovation énergétique certifiées garantes de l'environnement (RGE) dans le département du Haut-Rhin parmi les 10 511 entreprises du bâtiment du territoire. Dans le cadre de votre chantier de rénovation, faire appel à une entreprise polyvalente (c'est-à-dire possédant plusieurs corps de métiers, au moins 4) vous sera forcément profitable. Dans le département, 105 sociétés sont concernées.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

03

Les logements dans le Haut-Rhin

52 % des habitations sont individuelles dans ce département. On y compte 380 238 logements au total. Les logements du département sont en grande partie habités à l'année. Effectivement, 88 % d'entre eux sont des résidences principales. Dans 60 % des cas, ce sont les propriétaires qui sont occupants de ces résidences principales. C'est entre 1971 et 1990 qu'ont été construits le plus de logements dans le Haut-Rhin. 27 % d'entre eux sont sortis de terre à ce moment.

Evolution du nombre de maisons et d'appartements entre 2012 et 2018

The chart has not been created yet.

Maisons

+6,6 %
Entre 2012 et 2018

Appartements

+6,6 %
Entre 2012 et 2018

Les diagnostics énergétiques dans le Haut-Rhin

La rénovation énergétique du parc immobilier français passe par la connaissance de son état et de sa consommation. Le DPE (ou diagnostic de performance énergétique) est l'outil principal pour ce faire car il permet de classer chaque habitation et de connaître les travaux recommandés afin d'en limiter la consommation énergétique. 79 710 DPE ont été réalisés dans le département du Haut-Rhin entre 2006 et le 1er juillet 2021. Cela représente tout de même 21 % des logements du département. En 2020, 11 798 DPE ont été établis. Dans le 68, c'est à l'occasion d'une vente que la majorité des DPE sont effectués (environ 64 %). On retrouve principalement des diagnostics réalisés sur des appartements, dans des proportions similaires à celles du parc immobilier du Haut-Rhin.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le nombre de passoires énergétiques de ce département est proche de la moyenne française. En effet, il correspond à 13,8 % des logements. Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, certains logements énergivores ne pourront plus être légalement mis en location à partir de 2025. Cela concerne les logements avec une étiquette énergie égale à G, qui sont représentés à 3,5 % dans le Haut-Rhin. En 2032, ce sont 37,0 % des logements en l'état actuel qui ne seront plus louables. Intéressons-nous aux communes du Haut-Rhin. Celle de Richwiller n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique car elle compte tout de même 21,9 % de passoires (sur un total de 388 DPE enregistrés). La commune en ayant le moins, celle de Sierentz, en compte quant à elle 4,3 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans le Haut-Rhin

Les données immobilières (Base de Données de Valeurs Foncières DVF) ne sont pas disponibles dans certains départements de l'est de la France, dont celui du Haut-Rhin. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

04

Nombre d'habitants dans le Haut-Rhin

764 981 personnes ont été recensées en 2018 dans le département du Haut-Rhin. La densité était alors de 217 habitants par km². La population est principalement présente dans les communes accueillant entre 1 000 et 10 000 habitants. En effet, ces petites municipalités regroupent environ 45 % des habitants. Colmar et Mulhouse ont toutes les deux une population assez importante, de plus de 50 000 habitants. Qu'en est-il de l'âge de la population dans ces quatre villes ? Les 15 - 29 ans sont fortement présents dans la commune de Mulhouse et représentent plus d'un quart de sa population ! A titre comparatif, ils comptent pour un peu plus de 35 % de la population totale française. Celle de Thann compte, quant à elle, 28 % de personnes de plus de 60 ans.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que près de 27 % des 15-64 ans sont des personnes à la retraite en France ? Dans le 68, ils sont 30 %. Les employés, quant à eux, représentent 20 % des personnes actives (i.e. les 15 - 64 ans). En moyenne, un habitant du Haut-Rhin touche un salaire net mensuel de 2 170 € environ (2019). En termes d'emplois, ce département se trouve dans la moyenne nationale avec un taux de chômage autour de 8 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les douze dernières années, ce territoire a gagné 27 469 habitants, c’est-à-dire une augmentation de 4 %. De plus, une part importante de la population (51 % des ménages) est considérée comme sédentaire car n'ayant pas déménagé depuis plus de 10 ans.

Chiffres clés dans les communes
dans le Haut-Rhin

Chiffres clés dans les autres départements
du Grand Est

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies