Comment calculer la température ambiante à l'intérieur de la maison ?
Prendre la température ambiante d’une pièce est une opération plus complexe qu’elle n’y paraît. Pour s’assurer d’un résultat optimal et améliorer votre confort thermique ainsi que réduire votre consommation énergétique, il est absolument nécessaire de suivre quelques règles. Alors, comment calculer la température ambiante ? Pour commencer, assurez-vous de placer votre thermomètre au centre de la pièce, à au moins 50 centimètres du sol, sans aucune source de chaleur environnante. Écartez-vous pour éviter de fausser le résultat, attendez au moins 5 minutes et venez relever l’indication de température. Ensuite, comparez-la avec les mesures préconisées par l’ADEME. Nous vous les rappelons ci-dessous.
Calculer la température ambiante avec un thermomètre
Prendre la température dans une pièce à l’aide d’un thermomètre semble être un jeu d’enfant. Pourtant, si vous ne respectez pas quelques indications, la relève de température risque d’être inexacte.
Pour bien calculer la température ambiante, voici les 6 étapes :
Assurez-vous qu’il n’y ait aucune source de chaleur près du thermomètre.
Placez-le au centre de la pièce pour qu’il ne soit pas influencé.
Posez-le sur une table ou un tabouret, à au moins 50 centimètres du sol. En l’accrochant au mur, le résultat sera inexact à cause de la température de celui-ci. Il en est de même avec le sol.
Écartez-vous pour que votre chaleur corporelle n’affecte pas la mesure de la température.
Attendez au moins 5 minutes pour que le thermomètre s’ajuste à la pièce.
À présent, relevez la température.
En règle générale, votre thermomètre devrait afficher une température qui se situe entre 21 °C et 24 °C. Mais en fonction de nombreux critères, dont la qualité de l’isolation de votre habitation ou encore les matériaux qui la constituent, la température peut varier et jouer sur votre confort thermique. Idéalement, la température ambiante est plus ou moins la même dans chacune des pièces. Au pire, elle affiche un écart de +/- 5 °C. Si en revanche vous constatez un écart plus grand ou plus petit que celui-ci, il est peut-être temps de remettre en cause votre isolation.
Pour associer confort thermique et économies, il est absolument nécessaire de se fier à ces règles. Chaque degré a son importance.
La consommation d’énergie pour le chauffage représente environ 60% de la facture d’énergie des français. Or, le fait de baisser le chauffage de 1ºC diminue la facture d’en moyenne 7%. Bien mesurer la température de ses pièces permet donc de programmer au mieux son chauffage pour réaliser un maximum d’économies d’énergie. L’outil de Selectra permet d’estimer sa consommation d’énergie en fonction des caractéristiques du logement et du foyer.
Des économies non négligeables pour votre budget, mais aussi pour la protection de la planète.
Chauffage : quelle température ambiante idéale pièce par pièce ?
Vous savez désormais comment bien prendre la température ambiante dans chacune des pièces de votre maison. Néanmoins, ce chiffre ne signifie rien s’il n’y a pas de règle générique pour comparer.
Sachez que les températures de chacune de vos pièces sont adaptées selon différentes caractéristiques :
Pour les pièces à vivre, la température ambiante idéale est de 19 °C.
Pour une chambre, celle-ci est de 16 °C. Les chambres de bébé ou d’un enfant en bas âge sont une exception et doivent être chauffées entre 18 °C et 20 °C.
Pour une salle de bains, on règle le thermostat sur 17 °C en journée, et 22 °C pour les périodes d’usage.