Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Comment faire des économies d'eau chaude ?

5 min de lecture

Vous pouvez réduire votre consommation énergétique et faire des économies d’eau en adoptant de nouvelles habitudes (douches au lieu des bains, eau demandée moins chaude, meilleure utilisation des équipements électroménagers), en changeant certains appareils (lave-linge ou lave-vaisselle de nouvelle génération) et en réglant correctement ceux en place (température du chauffe-eau et de l’eau du réseau de chauffage).

Limiter sa consommation d’eau chaude pour faire des économies

Pour vous lancer et vous permettre de réduire votre facture, nous vous proposons un passage en revue des principaux postes de dépenses et des bons réflexes à adopter.

Les économies ne seront possibles qu’en associant à la fois des gestes personnels (et notamment des changements dans vos habitudes) et de nouveaux équipements moins consommateurs. C’est la complémentarité de cet effort personnel et de l’apport de technologies de pointe qui aboutira à des économies d’eau chaude durables… mais bien visibles très rapidement !

Changez votre quotidien et votre rapport à l’eau chaude

Pour faire des économies d’eau chaude, pas de secret. C’est à vous d’agir directement en modifiant vos habitudes. Un chiffre peut vous aider à prendre conscience des gains que vous pouvez réaliser. Alors qu’une douche d’une durée de cinq minutes consomme entre 60 et 80 litres d’eau, un bain nécessite quant à lui 150 à 200 litres d’eau. Ainsi, lorsque vous vous éternisez sous la douche plus de 10 minutes, vous allez consommer presque autant.

Transformez les bains chauds en moment rares, et préférez les douches plus courtes. Il existe de très nombreuses solutions pour réduire votre consommation d’eau chaude lorsque vous vous douchez. Vous pouvez par exemple mettre en place un timer et programmer une durée de la douche. Lorsque le temps sera écoulé, celui-ci se mettra à sonner. Si l’idée vous oppresse, vous pouvez simplement équiper votre douche d’un système économique. Des douchettes – ou pommeau de douche économiques - peuvent faire tomber la consommation à seulement 7 ou 8 L/min. Sur les modèles équipés de plusieurs fonctions, un débit de 4 L/min pour le jet brumisateur et moins de 9 L/min pour le cumul de tous les jets est possible. Ces économies n’ont rien à voir avec la magie. Il s’agit seulement d’une technologie qui, avec la présence de trous de forme coniques, augmentent la pression de l’eau lors de son passage en réduisant le débit.

Une douche d’une durée de cinq minutes consomme entre 60 et 80 litres d’eau, un bain nécessite quant à lui 150 à 200 litres d’eau.

Economies d’eau chaude : passez aux économiseurs d’eau sur les robinets

Il n’y a pas que la douche sur laquelle vous pouvez installer des appareils plus économes. Sur les robinets également, un gain de l’ordre de 40 % est possible. Cela concerne l’eau chaude utilisée par exemple pour la vaisselle, mais aussi l’eau que vous demandez dans votre garage par exemple pour vous laver les mains après avoir travaillé dans le jardin ou dans l’atelier.

L’eau chaude peut être distribuée avec des mousseurs ou aérateurs. Ils s’installent directement sur le robinet et agissent comme des réducteurs d’eau, en ajoutant de l’air dans l’eau. Le débit ressenti est identique mais la quantité d’eau utilisée est réellement plus faible. Ces produits sont disponibles pour quelques euros seulement !

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Renouvelez vos équipements trop âgés

Bien que les lave-vaisselles et les lave-linges ne consomment pas directement d’eau chaude (ils réalisent eux-mêmes la montée en température de l’eau apportée par le réseau), évoquons-les pour faire des économies. Si vous disposez d’une machine à laver vieillissante ou d’un lave-vaisselle d’une génération dépassée, il est temps de les renouveler. Le volume d’eau consommée sera plus faible sur des appareils récents, tant pour laver le linge que la vaisselle.

Réglez bien la température du chauffe-eau pour faire des économies

Pour réduire les consommations d’eau chaude, il est important d’optimiser le fonctionnement de votre installation. Intéressez-vous ainsi au fonctionnement de votre chauffe-eau. La plupart des modèles chauffent l’eau à une température comprise entre 50 °C et 60 °C. Ce niveau permet de limiter le développement de bactéries.

La température de consigne doit être fidèle aux recommandations du constructeur. Trop faible, elle va présenter un risque sanitaire comme nous venons de le préciser. Trop élevée, elle va entraîner une surconsommation inutile pour maintenir une température élevée.

Vérifiez régulièrement la température de consigne et ajustez-là selon vos besoins.

Entretenez vos appareils relatifs à la production d’eau chaude

Une chaudière nécessite un entretien annuel. Cette vérification réalisée par un professionnel est obligatoire et assure votre sécurité… tout en permettant des économies. Car un appareil qui ne fonctionne pas de manière optimale va avoir tendance à surconsommer et à gaspiller de l’énergie.

Pensez donc à suivre régulièrement tous les équipements et à disposer d’une installation propre et fonctionnelle. Il est important par exemple d’isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire pour limiter les déperditions de chaleur. Il faut aussi ouvrir l’œil pour chasser les éventuelles fuites et intervenir rapidement.

Faire des économies d’eau chaude et plus globalement réduire sa consommation d’eau, cela passe par de petites et grandes actions au quotidien.