Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

La domotique pour faire des économies d'énergie

4 min de lecture

Dans une habitation, la domotique peut permettre de faire jusqu'à 30 % d'économies d'énergie. Rien que le fait de pouvoir gérer la lumière à distance permettrait d'effectuer 10 % d'économies d'énergie chaque année. Le reste de ces 30 % d'économies se répartit entre la gestion du chauffage, l'extinction des appareils ou encore la fermeture des volets.

La maison connectée n'est donc pas seulement un gadget en vogue. Il s'agit véritablement d'un outil au service de la réduction de la consommation énergétique du logement. Une installation pratique, qui permet de faire des économies, voilà de quoi séduire de nombreux particuliers !

Pourquoi la domotique fait-elle faire des économies d’énergie ?

Gérer le chauffage et la climatisation grâce à la domotique

La domotique peut tout d'abord permettre de mieux gérer le chauffage à l'intérieur de la maison. L'installation d'un simple thermostat permet notamment de maintenir une température stable, en ajustant le chauffage au besoin réel. Le fait que votre système de chauffage soit connecté peut aussi vous permettre de le gérer à distance. Il en va de même pour la climatisation, que vous pourrez augmenter ou diminuer, en fonction de vos besoins.

Allumer et éteindre la lumière et les appareils via la domotique

Fini d’oublier d'éteindre les lumières, et de consommer de l'électricité toute la journée. Grâce à la domotique, il est parfaitement possible d'éteindre et d'allumer les lumières à distance depuis votre smartphone. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d'alertes, lorsque certaines pièces de la maison sont allumées alors que vous n'êtes pas chez vous. Certains particuliers choisissent également d'installer des lumières qui se déclenchent seulement quand il y a du mouvement dans la pièce. C’est l’assurance d’une consommation vraiment réduite en électricité.

Surveiller sa consommation d’énergie

La domotique permet aussi de surveiller sa consommation d'énergie en temps réel. Il est parfaitement possible de programmer des alertes en cas de pic anormal. Vous pouvez aussi programmer des alertes pour vous féliciter en cas de baisse de consommation. Vous pourrez ainsi initier un cercle vertueux, profitable à tous les membres de la famille.

N’oublions pas que l’optimisation énergétique est avant tout l’affaire de bons comportements.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe l'ensemble des techniques de gestion automatisée que l'on peut utiliser au sein d'une habitation. Pour les logements les mieux équipés, on peut même parler de maison connectée. Qu'il s'agisse d'améliorer la communication, la sécurité, le confort ou les dépenses énergétiques, les raisons de miser sur la domotique peuvent être très diverses.

La domotique, ça peut par exemple être :

  • Un système d'arrosage automatique

  • Du matériel de surveillance connectée

  • Des appareils et des lumières connectées, qu'il est possible de prendre en main à distance

  • Des moyens de communication intégrée directement à la maison