Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

VMC et économies d'énergie

4 min de lecture

Rien qu'en renouvelant l'air de la maison, une VMC peut permettre de faire des économies de chauffage. Certains systèmes sophistiqués permettent même d'adapter le renouvellement d'air aux besoins réels de l'habitation. Il est même possible de se servir de la VMC pour se chauffer, grâce à un système de récupération des calories extérieures permettant de réduire sa consommation énergétique.

Choisir son système de VMC est absolument primordial pour épouser les nouvelles attentes gouvernementales en matière de renouvellement d'air dans les logements. Il s'agit aussi de pouvoir bénéficier d'un meilleur confort de vie, en régulant l'humidité contenue dans l'air de la maison. Par ailleurs, l'installation d'un système de VMC performant peut permettre d'optimiser le système de chauffage.

Bien choisir sa VMC pour faire des économies d’énergie

Économies d’énergie : combien consomme une VMC ?

Une VMC consomme en moyenne 260 kWh par an. Votre consommation dépend généralement de la taille de votre logement, et du nombre d'aérations dont vous avez besoin.

Le choix de votre système de VMC est également au cœur de la maîtrise de votre consommation d'énergie. Comme lorsque vous choisissez n'importe quel appareil, nous vous conseillons donc de jeter un œil à son étiquette énergie. Elle vous permettra de savoir à quelle classe votre VMC a été attribuée. D'une manière générale, nous vous conseillons de vous rapprocher le plus possible de la notation A+++.

La VMC double flux pour les meilleures économies d’énergie

La VMC double flux fonctionne avec deux systèmes de ventilation. Le premier sert à extirper l'air de l'habitation, tandis que le deuxième permet d'acheminer l'air frais. Ce type de système est idéal pour ne pas créer de courants d'air dans le logement. Ce système peut aussi permettre de préchauffer l'air entrant dans le logement.

Avec les VMC double flux les plus sophistiqués, il est possible de faire jusqu'à 20 % d'économies sur la facture de chauffage.

La VMC double flux thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique est celle qui est susceptible de vous faire faire le plus d'économies d'énergie. Comme celle précédemment présentée, elle fonctionne avec deux ventilations, l'une pour extraire l'air, l'autre pour le faire rentrer. La différence réside dans le passage de l'air par une pompe à chaleur. Il permet de récupérer l'énergie calorifique de l'air transitant par le système de VMC. Chez certains particuliers, l'installation de ce type de VMC permet de remplacer complètement le système de chauffage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pourquoi faut-il renouveler l’air via une VMC ?

Le renouvellement de l'air au sein d'une habitation est important pour :

  • Éviter la concentration des substances polluantes qui peuvent s'installer, lorsque la circulation de l'air n'est pas assurée

  • Diminuer la condensation et les chances d'apparition d'humidité au sein du logement

  • Éviter une trop forte concentration en CO2

  • Pour les personnes disposant d'appareils à combustion comme un poêle ou encore une gazinière, apporter de l'air neuf peut permettre un meilleur fonctionnement

Renouveler l'air, c'est aussi une question de confort pour les habitants de la maison. L'air frais est toujours plus agréable que celui qui nous donne une sensation de renfermé. Si une aération journalière reste indispensable, la VMC peut considérablement améliorer la qualité de l'air. Elle permet une ventilation permanente, ou lorsque le logement en a besoin, en fonction du système que vous choisirez.