Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Climatiseur et économie énergie

4 min de lecture

Une climatisation réversible peut véritablement permettre de faire des économies d'énergie. Il est par exemple possible d'obtenir un rendement compris entre 300 et 400 % avec ce type d’appareil. La consommation d'électricité est par ailleurs beaucoup moins importante que lorsqu'on utilise un simple ventilateur ou un convecteur électrique.

La pose d'un climatiseur est souvent envisagée pour faire face aux températures estivales. Lorsqu'on choisit un climatiseur réversible, il sera possible d'utiliser l'appareil toute l'année, puisqu'il servira de chauffage en hiver. Contrairement aux idées reçues, il est même possible de réduire sa consommation énergétique grâce à un climatiseur.

Faire des économies d’énergie grâce au climatiseur

Comparatif climatiseur et ventilateur

On estime que la consommation annuelle d'un ventilateur sur pied serait d'environ 12,5 kWh. À titre comparatif, on estime qu'un climatiseur consomme entre 1200 et 1900 kWh par an.

Le ventilateur ne sert néanmoins qu’à brasser l'air, et ne peut pas rafraîchir une pièce. L'utilisation d'un climatiseur fixe ou mobile permet véritablement de bénéficier d'air frais au sein de l'habitation.

Comparatif climatiseur réversible et chauffage au gaz

Un climatiseur réversible peut permettre de faire des économies. On estime qu'en passant du chauffage avec une chaudière à gaz à une climatisation réversible, il est possible de diviser sa facture d’énergie par deux. Même les chaudières à condensation, bénéficiant d'un rendement supérieur à 100 % ne permettent pas d'obtenir un coût de chauffage aussi bas qu’avec une climatisation réversible.

Une nouvelle fois, c'est un système d'échange de calories entre l'intérieur et l'extérieur qui permet aux climatiseurs de bénéficier de telles performances.

Quel rendement pour un climatiseur ?

Le rendement d'un climatiseur réversible est excellent. Pour pouvoir produire 4 kWh d'énergie, il aura en moyenne besoin de consommer 3 kWh d’énergie contenue dans l'air extérieur. Il faudra ajouter 1 kWh d'énergie électrique. Cela signifie que le système peut potentiellement disposer d’un rendement de 400 %. De belles économies attendent donc ceux qui choisissent de se doter de ce type de système de chauffage.

Le climatiseur réversible peut atteindre un rendement de 400 %.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Peut-on installer un climatiseur n’importe où ?

Pour pouvoir installer un climatiseur, il faut impérativement pouvoir fixer l'unité extérieure en dehors de la maison ou de l'appartement. Dans la plupart des habitations, cette condition n'est pas une contrainte. Dans certaines copropriétés, il sera néanmoins nécessaire d'obtenir l'accord des autres copropriétaires avant de pouvoir positionner l'unité extérieure sur la façade.

Un professionnel de l'installation des climatisations pourra également vous indiquer si vous avez la possibilité de positionner une climatisation en la raccordant à cette unité extérieure.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le climatiseur fonctionne exactement comme une pompe à chaleur, en puisant les calories dans l’air extérieur. L'hiver, un climatiseur réversible utilise les calories présentes dans l'air extérieur pour souffler de l'air chaud à l'intérieur de la maison. L'été, il fonctionne selon le processus inverse. La pompe va extirper la chaleur de l'intérieur de la maison pour la rejeter dehors. Pour cela, le climatiseur utilise un fluide frigorigène, pour vous permettre d'atteindre la température souhaitée.