Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Comment calculer ses dépenses énergétiques ?

5 min de lecture

Réduire sa consommation énergétique est devenu une nécessité pour les ménages français, tant financièrement que d’un point de vue écologique. La première étape est d’avoir un aperçu global de la consommation énergétique de votre maison et de votre foyer. Il existe des outils pour calculer ses dépenses énergétiques, dont la méthode 3CL ou la formule mettant en évidence les dépenses de chacun de vos appareils. Découvrez comment les appliquer.

Une dépense énergétique, ça correspond à quoi ?

Les dépenses énergétiques d’un logement correspondent à la quantité d’énergie utilisée par un foyer français sur une plage d’un an pour son fonctionnement (chauffage, eau chaude, équipements électriques…). La performance énergétique de votre logement dépend donc de la qualité et de la quantité des équipements qui la composent. Cette consommation énergétique s’exprime en kWh/m²/an. 

Dans le cadre de la transition écologique, les normes sont en train d’être adaptées pour atteindre une consommation d’énergie inférieure à 50 kW/m²/par an, soit une classe énergétique classée A. À titre d’exemple, voilà la consommation en kWh d’un logement de 35 m2 qui se chauffe uniquement à l’électrique :

On remarque que les dépenses énergétiques d’un logement de classe E sont presque 10 fois supérieures à celles d’un logement de classe A. Ainsi, plus votre logement a une classe énergétique faible (souffre d’une moins bonne isolation et d’appareils de chauffe de mauvaise qualité), plus vos dépenses énergétiques seront élevées. Pour connaître plus précisément les vôtres, d’autres moyens de calcul complémentaires existent. Nous vous les présentons ci-dessous.

Calculez vos dépenses énergétiques avec la méthode 3CL

Connaître la consommation énergétique de son logement permet non seulement de savoir dans quelle classe il se situe, mais également de faire des économies d’énergie. Pour cela, l’ADEME a imaginé une méthode de calcul appelée « la méthode 3CL ». Cette dernière repose sur trois principes fondamentaux :

  • Le logement est occupé au moins 16 heures par jour et en continu le week-end, 

  • Le logement est inoccupé trois semaines par an : une en été, deux en hiver (vacances), 

  • Le logement est chauffé à 19° C la journée et 17° C la nuit.

À ces métriques viennent s’ajouter les éléments qui influencent la consommation d’énergie : localisation du bien, configuration de votre logement, nombre d’occupants, habitudes de consommation, équipements électriques, climat de la région, isolation globale, etc.

En revanche, il existe une seconde méthode de calcul, certes plus longue, mais aussi bien plus accessible. Il s’agit de définir la consommation de chacun des appareils pour mieux comprendre leurs dépenses.

Calculez la consommation énergétique de vos appareils

Calculer la consommation énergétique de vos appareils est un bon réflexe pour identifier les plus grosses sources de dépenses sur votre facture énergie, et adapter l’utilisation que vous en faites en conséquence. 

Pour calculer les dépenses énergétiques de vos appareils, vous aurez besoin de connaître trois métriques :

  • La puissance de l’appareil, exprimée en watt, 

  • Le nombre d’heures de fonctionnement/jour, 

  • Le nombre de jours de fonctionnement/an.

La formule à appliquer est la suivante :

Consommation électrique en kWh = Nombre d'heures x Nombre de jours x Puissance / 1 000

Exemple d’une estimation pour un sèche-serviette :

Pour l’estimation suivante, prenons l’exemple d’un sèche-serviette qui fonctionne 2 heures/jour, 365 jours dans l’année, à une puissance de 500 W. Le calcul est le suivant : 2 × 365 × 500 / 1000 = 365 kWh. 

Pour connaître les dépenses énergétiques annuelles liées à ce radiateur, il suffit de multiplier ce résultat par le prix du kilowattheure chez votre fournisseur d’énergie. Pour notre exemple, nous l’estimons à 0,15 €, soit un coût total de 54,75 € sur la facture d’énergie pour le fonctionnement de ce sèche-serviette à l’année.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Dépenses énergétiques : quelle répartition dans sa maison ?

Calculer sa consommation électrique est une excellente façon de réaliser des économies sur la facture d’énergie. Mais pour réellement comprendre les résultats obtenus, il peut être nécessaire de les comparer aux moyennes françaises. Ça tombe bien : on a les chiffres !

Selon l’ADEME, la réparation des énergies dans un foyer français est en moyenne comme suit :

  • Chauffage : 62 % 

  • Électroménagers et éclairage : 20 % 

  • Eau chaude et sanitaire : 11 % 

  • Cuisson : 7 %

On constate que le chauffage est à ce jour le poste de dépense le plus important sur la facture d’énergie des foyers français.

On constate que le chauffage est à ce jour le poste de dépense le plus important sur la facture d’énergie des foyers français.

4 astuces pour réduire ses dépenses énergétiques

1 - Des petits gestes au quotidien

Pour optimiser sa consommation énergétique, il suffit parfois de quelques changements dans ses habitudes. Pour commencer, pensez à l’entretien de vos appareils de chauffage. L’éclairage est la deuxième source de dépenses : optez pour des équipements basse consommation et agencez votre espace pour laisser entrer la lumière naturelle.

2 - Renouvelez les équipements énergivores

Grâce à la méthode de calcul découverte précédemment, vous pouvez facilement déduire la consommation électrique d’un appareil électrique. Si celui-ci consomme beaucoup d’énergie à l’année, il est peut-être temps de le remplacer.

3 - Pensez aux heures creuses

Les heures creuses sont des moments de la journée à privilégier pour faire tourner vos appareils les plus énergivores. En effet, pendant ces périodes, le prix du kilowattheure est réduit ! Ainsi, programmez votre machine à laver, votre sèche-linge, votre lave-vaisselle ou tout autre appareil qui n’est pas indispensable dans l’immédiat pendant ce créneau pour faire des économies.

4 - Prévoyez des travaux de rénovation énergétique

Un logement mal isolé est à l’origine d'une grande perte d’énergie et par conséquent, d’une augmentation de la facture. Parfois, la simple pose d’un double vitrage ou de joints sur les ouvertures permet d’économiser sur les déperditions de chaleur. Mais dans d’autres cas, des travaux de rénovation énergétique doivent être envisagés. Il peut s’agir, par exemple, de l’isolation des combles.

Vous savez désormais comment calculer vos dépenses énergétiques et quelles astuces appliquer pour faire des économies sur la facture d’énergie. N’oubliez pas que le prix des énergies est en constante évolution et que de nombreuses alternatives à l’électricité, devenue le système de chauffage le plus cher, existent.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.