Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment régler sa chaudière gaz pour faire des économies ?

5 min de lecture

Voici les principaux réglages à effectuer sur sa chaudière gaz pour faire des économies :

  • Régler la température d’eau de sa chaudière gaz.

  • Installer un thermostat programmable.

  • Laisser sa chaudière gaz fonctionner en continu même pendant une absence grâce au mode éco et au mode hors-gel.

Quel que soit le modèle de votre chaudière gaz, il est tout à fait possible de la régler pour alléger quelque peu votre facture d’énergie. Quelques préconisations sont à suivre afin de réduire sa consommation énergétique et d’optimiser le plus possible votre consommation de gaz en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire. Zoom sur ces trois astuces pour réaliser des économies de gaz facilement.

Régler la température d’eau de sa chaudière gaz pour faire des économies

Pourquoi est-il utile de régler la température de l’eau chauffée par sa chaudière gaz ?

Il est d’usage de régler la température de sa chaudière gaz à 50°C. Effectivement, un thermostat plus élevé n’est pas nécessaire. Ce réglage suffit pour éliminer les bactéries de la vaisselle à nettoyer et pour produire une eau chaude nécessaire à la prise de douches à une température confortable. C’est un compromis idéal entre une optimisation de la consommation et un confort au quotidien.

Comment régler la température de l’eau sur une chaudière gaz ?

Le réglage de la température d’eau sur la chaudière se réalise très simplement. Voici comment procéder :

  • Le bouton de commande est généralement apparent sur les chaudières gaz et est facile à repérer.

  • Il suffit le plus souvent de pousser le bouton vers la droite ou la gauche pour baisser ou augmenter la température.

  • Si un bouton nommé “éco” est disponible, appuyez dessus. Dans de nombreux cas, il fixe lui-même la température de l’eau à 50°C.

  • Pour vérifier que l’opération a bien été effectuée, placez un thermomètre sous l’eau du robinet quelques jours après afin de vérifier que la température est la bonne.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Installer un thermostat programmable sur sa chaudière gaz

Pourquoi installer un thermostat programmable sur sa chaudière gaz permet-il de réaliser des économies ?

Le thermostat permet de régler et de contrôler les températures de chaque pièce de son logement. Ainsi, en optimisant et modulant le chauffage de sa maison selon ses habitudes et ses absences, il est plus aisé de réaliser des économies facilement. Le thermostat peut être relié à la chaudière gaz par des fils, par des ondes radio, par un branchement ou bien directement intégré au système.

Il existe d’ailleurs plusieurs types de thermostats pour les chaudières à gaz : l’électromécanique qui est réglable manuellement, l’électronique et le programmable. C’est ce dernier qui est le plus adapté pour réaliser des économies d’énergie. Il maintient, en effet, la chaudière à bas régime lors de l’absence des occupants que ce soit sur des horaires de travail, par exemple, ou même lorsque les pièces ne sont pas fréquentées. Un couple qui travaille huit heures par jour pourra régler le thermostat pour que la chaudière gaz baisse le chauffage de 4°C pendant leur absence et reprenne une température confortable en leur présence.

Comment installer un thermostat programmable sur sa chaudière gaz ?

Il est préférable de placer l’émetteur à 1,50 mètre du sol, sur un mur et à au moins un mètre des sources de chaleur et de froid. Il suffit ensuite d’ouvrir le boîtier, de le fixer à l'aide de vis et de chevilles au mur et de remettre le boîtier.

Concernant le récepteur, il faut le fixer au mur proche de la chaudière gaz. Le mode d’installation dépend à la fois du thermostat choisi (à fil, à ondes radio, etc.) et du modèle de la chaudière.

Un thermostat programmable permet de moduler le chauffage et d'optimiser sa consommation d'énergie liée au chauffage.

Laisser sa chaudière fonctionner en continu même pendant son absence

Autre particularité pour régler une chaudière gaz : il est préférable de ne pas l’éteindre, même pendant une absence prolongée. En effet, remettre en route une chaudière gaz demande une grande consommation d’énergie. Mieux vaut activer le mode “éco” afin que la température baisse de 4°C environ pendant une courte absence et le mode "hors-gel" pendant une absence prolongée, ce qui maintiendra le logement à un thermostat d’environ 10°C.