Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est la consommation d'eau chaude par personne ?

4 min de lecture

Afin de réduire sa consommation énergétique et réaliser des économies d’eau dans votre logement, il est important de connaître les principaux postes de dépenses, en particulier pour l’eau chaude. On estime que les besoins en eau chaude d’une personne sont d’environ 56 litres par jour, la production d’eau chaude sanitaire constituant le deuxième poste de dépense énergétique d’un logement après le chauffage.

Les chiffres de la consommation d’eau chaude par personne

Selon des données publiées par l’Agence de maîtrise de l’énergie (Ademe), notre consommation en eau potable est estimée à environ 150 litres par jour et par personne. Mais parmi ces 150 litres, un peu plus d’un tiers seulement concerne l’eau chaude sanitaire. En effet, toujours selon l’organisme référent, les besoins quotidiens en eau chaude chauffée à 40° C sont de 56 litres par personne (± 23 litres).

Comment est répartie cette consommation ? Elle concerne majoritairement la douche dont le volume d’eau consommée peut rapidement atteindre 60 à 80 litres d’eau. Une douche de 10 minutes équivaut à un bain, c’est-à-dire une consommation en eau chaude comprise entre 150 et 200 litres.

L’autre grand poste de consommation d’eau chaude, c’est celui de la cuisine. Lorsque la vaisselle est réalisée de manière manuelle, avec le bac fermé ou l’eau qui coule en continu, on peut consommer plus de 20 litres d’eau sans effort.

Selon l'ADEME, les besoins quotidiens en eau chaude chauffée à 40° C sont de 56 litres par personne (± 23 litres).

Tableau des besoins journaliers moyens en litres d’eau à 40 °C

A retenir : la consommation d’eau chaude par personne dépend énormément des habitudes prises. Il existe ainsi des personnes avec un profil économe et d’autres avec un profil « gourmand », qui ont tendance à prendre des douches à rallonge. Si vous vous reconnaissez dans la deuxième situation, essayez de réduire votre consommation. À défaut, utilisez les équipements qui réduisent le débit pour consommer sans altérer le confort. Des mousseurs/aérateurs sur les robinets ou des douchettes avec effet moussant sont aujourd’hui disponibles et divisent souvent la consommation. Il est possible de passer à 7 ou 8 litres/minute, soit jusqu’à 75 % de réduction en comparaison avec une douchette conventionnelle.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La consommation d’eau chaude dans un foyer

La consommation d’eau chaude dans un foyer varie selon le nombre d’occupants. Si les besoins d’un adulte sont globalement compris entre 50 et 80 litres chaque jour, un enfant consomme lui l’équivalent de 25 litres d’eau chaude sanitaire.

Il est important de choisir des équipements adaptés selon la composition du foyer. C’est le cas en particulier pour trouver le bon mode de production d’eau chaude sanitaire et bien dimensionner son stockage.

Vous pouvez choisir un chauffe-eau électrique (ballon d’eau chaude), la solution classique et abordable à l’installation mais à réserver aux petites surfaces. Les déperditions de chaleur sont importantes et les économies impossibles à l’usage.

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution alternative avec un fonctionnement proche de celui d’une pompe à chaleur. Il va alimenter grâce à l’aérothermie ou la géothermie un réseau pour venir réchauffer l’eau contenue dans un ballon.

Il existe également les chaudières mixtes, qui produisent à la fois l’eau pour le chauffage du logement et l’eau chaude sanitaire. On parle alors d’une chaudière à condensation (notamment avec les modèles THPE). Il existe enfin des chaudières mixtes qui fonctionnent au bois avec des granulés ou des bûches.