Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Sèche-linge et économie énergie

4 min de lecture

Pour faire des économies d'énergie, il faut miser sur un sèche-linge avec la meilleure étiquette énergie possible. Le sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur reste la solution la moins énergivore. Certains conseils d'utilisation peuvent aussi permettre de réduire sa consommation énergétique.

Quel que soit le nombre d'habitants de votre foyer, l’utilisation d'un sèche-linge peut être très pratique. En hiver, avec l'impossibilité de faire sécher le linge dehors, les machines peuvent devenir un véritable cauchemar sans ce type d'équipement. Il est aussi possible d'avoir un véritable coup de cœur pour les serviettes bien moelleuses que l'on n’obtient qu'avec l'utilisation d'un sèche-linge électrique.

Quel sèche-linge choisir pour faire des économies d’énergie ?

Savoir lire l’étiquette énergie du sèche-linge

Pour bien choisir votre sèche-linge, et sélectionner celui qui sera le plus susceptible de vous faire faire des économies, vous devez vous intéresser à plusieurs informations sur l'étiquette énergie.

Pour lire l'étiquette énergie du sèche-ligne, vous pouvez jeter un œil à :

  • La classe énergétique, qui devra se rapprocher le plus possible du A+++, attribuée aux appareils électroménagers les plus économes en énergie

  • Le type de sèche-linge

  • La consommation d'électricité moyenne annuelle, calculée pour 160 utilisations par an

D'une manière générale, il est déconseillé d'acheter de vieux modèles de sèche-linges électriques, qui peuvent être associés à des catégories C et D, très gourmandes en énergie. Si vous souhaitez acheter un sèche-linge d'occasion, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'étiquette énergie qui a été attribuée aux produits. N’oubliez pas non plus qu’un produit d’occasion, donc déjà sollicité, peut être gage de performances moindres, même si la démarche de recyclage est louable à titre environnemental.

Evitez les catégories C et D de l'étiquette énergie et privilégier des appareils de catégorie A+++ ou A++.

Quel type de sèche-linge choisir pour faire les meilleures économies ?

Il existe trois grands types de sèche-linges :

  • Le sèche-linge avec évacuation, qui dispose d'une petite bouche permettant d'évacuer l'humidité du linge en extérieur du bâtiment

  • Le sèche-linge à condensation, qui permet de récupérer l'humidité sous forme liquide, pour l'évacuer comme une eau usée

  • Le sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur qui utilise l'air de l'habitation pour pouvoir éliminer l'humidité à l'intérieur du linge

Si vous êtes à la recherche d'un équipement économe en énergie, c'est vers cette troisième alternative que nous vous conseillons de vous tourner. En général, ce sont ceux qui disposent de la meilleure étiquette énergie. À titre comparatif, un sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur peut consommer plus de deux fois moins d’énergie qu'un sèche-linge à condensation, pour une utilisation équivalente.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment utiliser un sèche-linge de façon économe ?

Pour pouvoir faire des économies d'énergie en utilisant un sèche-linge, voici nos meilleures astuces :

  • Continuer à privilégier le séchage en extérieur lorsque la saison le permet

  • Faites tourner votre sèche-linge en heure creuse

  • Privilégier les cycles courts

  • Respecter la capacité du tambour de l'appareil

  • Nettoyer régulièrement l'appareil pour assurer des performances maximales

Plutôt tancarville ou sèche-linge ?

Si on compare les dépenses énergétiques d'un sèche-linge électrique à celle d'un traditionnel tancarville ou même encore à un fil tendu dans votre jardin, le sèche-linge électrique perd systématiquement. Quelle que soit l'étiquette énergie attribuée à votre sèche-linge, il sera toujours plus énergivore que ces méthodes de séchage à l'air libre.

Il n'en reste pas moins que si vous êtes obligé de faire sécher votre linge en intérieur l'hiver, il existe certains inconvénients. En plus de l'inconfort de devoir cohabiter avec un étendoir, cela peut produire de l'humidité à l'intérieur de l'habitation. Il est donc possible que du linge mouillé à l'intérieur de votre maison ne vous oblige à augmenter le chauffage pour assécher l'air et bénéficier de la bonne température. L'utilisation d'un sèche-linge n'est donc pas toujours qu'une question de facilité.