Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment régler ses thermostats pour faire des économies ?

5 min de lecture

Le thermostat commande la chaudière. Grâce à lui, vous pouvez régler la température que vous souhaitez dans vos pièces. Pour réduire sa consommation énergétique, il faut impérativement se demander comment régler ses thermostats pour faire des économies. La réponse est simple : vous devez adapter la température de vos pièces à votre rythme de vie : environ 20 °C en journée si vous êtes présent et 16 °C la nuit et lors de vos absences. Point sur les meilleurs réglages.

Les meilleures températures selon votre rythme de vie : l’art de régler ses thermostats

Réglages de thermostats la nuit

La nuit, le corps se régule naturellement sous les couvertures. Ainsi, il est tout à fait possible de réduire la température du thermostat la nuit.

La meilleure température pour aller dormir est en général de 16 à 17 °C. Cette température vous permet de mieux profiter de la température ambiante au réveil et donc de ne pas abuser de votre chauffage en journée.

  • Si vous avez un thermostat programmable, pensez à sélectionner un usage réduit de 22 h le soir à 6 h le matin.

  • S’il s’agit d’un thermostat manuel, réglez vous-même la température sur 17 °C 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Les meilleurs réglages de thermostat en journée

En journée, le réglage de votre thermostat dépendra de vos habitudes. Si vous travaillez en extérieur, le logement n’aura pas besoin d’être autant chauffé que si vous restez à la maison toute la journée.

Ainsi, la bonne température durant la journée se situe entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées. Cependant, cette température peut varier dans le cas où votre habitation est ancienne. En effet, une mauvaise isolation engendre de l’humidité et en conséquence un écart entre la température idéale et celle ressentie. Votre température idéale est dans tous les cas celle qui vous offre le meilleur confort thermique.

  • Si vous avez un thermostat programmable, réglez une température proche de 20 °C entre 6 heures et 8 heures, puis entre 17 heures et 22 heures la semaine, et un réglage plus faible le reste de la journée lorsque vous êtes absent. Le week-end, sélectionnez une plage horaire de chauffe plus longue (entre 7 heures et 22 heures par exemple).

  • S’il s’agit d’un thermostat manuel, réglez vous-même la température sur 20 °C à votre réveil, puis réduisez-la à 16 °C avant de partir au travail.

De jour, la température devrait être entre 19° C et 21° C. De nuit, prévoyez une température de 16° C ou 17° C.

Le meilleur réglage en cas d’absence pour faire des économies

En cas d’absence, il est nécessaire de baisser la température des pièces pour réaliser des économies. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas présent dans votre logement, nous vous conseillons de régler la température du thermostat à 16 °C.

Il existe parfois un mode de programmation dédié aux absences. Cette fonction s’appelle « hors gel » et permet de stabiliser la température de votre appartement au-dessus d’un certain degré dans toutes les pièces de votre maison.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Faire des économies : régler son thermostat pendant les vacances

En fonction de la durée de vos vacances et de la périodicité de l’année, il est possible de radicalement baisser la température ambiante de votre logement en réglant le thermostat en dessous des 16 °C recommandés pour une courte absence. En été et au printemps, vous pouvez même l’éteindre.

La seule recommandation pour le bon réglage du thermostat pendant une longue absence de votre part est de ne pas descendre sous une température de 10 °C. En effet, sous 10 °C, vous courrez des risques de condensation à l’intérieur de votre logement.

En résumé, pour optimiser son confort de chauffe et réaliser des économies, voici les réglages recommandés :

Thermostat programmable : l’indispensable pour faire des économies d’énergie

Les thermostats programmables fonctionnent de la même façon que les thermostats classiques à la différence près qu’ils permettent de programmer un régime réduit. Ainsi, vous pourrez régler votre température de confort et votre température réduite sur les plages horaires que vous aurez prédéfinies.