Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Sèche serviette et économies d'énergie

4 min de lecture

Le sèche-serviette permet de faire des économies d'énergie lorsqu'il remplace un convecteur électrique classique. Il convient néanmoins de choisir un appareil disposant d'une bonne classification énergétique. Certaines pratiques d’utilisation du sèche-serviette permettent également réduire sa consommation énergétique.

Pour de nombreux particuliers, le sèche-serviette vient remplacer le chauffage de la salle de bain. Il permet également de faire sécher les serviettes et de les rendre moelleuses pour une utilisation agréable. Entre confort et économies sur la facture de chauffage, cet appareil semble remporter tous les suffrages.

Comment faire des économies d’énergie en utilisant un sèche serviette ?

La façon dont vous utilisez votre sèche serviette peut vous permettre de faire des économies d'énergie.

D'une manière générale, nous vous donnons les conseils suivants pour faire des économies d'énergie avec un sèche serviette :

  • N'hésitez pas à laisser le sèche-serviette allumé en permanence, même à basse puissance en hiver, pour éviter une surconsommation au moment de l'allumage quotidien

  • N'utilisez pas de chauffage d'appoint dans cette pièce de la maison

  • Choisissez votre sèche-serviette avec une puissance suffisante pour assurer le chauffage de la salle de bain en fonction de sa taille

  • Évitez d'utiliser la fonction turbo, qui reste la plus énergivore lorsqu'elle est proposée sur un modèle

Bien choisir son sèche serviette pour faire des économies d’énergie

Sèche serviette rayonnant ou à soufflerie, lequel est le plus performant

Sur le catalogue des fabricants, il existe généralement deux grands types de sèche-serviettes. Le sèche-serviette à soufflerie produit de la chaleur, et peut aussi la diffuser à l'aide d'une sorte de ventilateur. Son fonctionnement n'est pas sans rappeler les petits radiateurs d'appoint avec soufflerie. Vous pouvez aussi trouver un sèche-serviette sans soufflerie, fonctionnant en diffusant la chaleur par rayonnement. Ce second type de sèche serviette est généralement deux fois moins énergivore que le sèche serviette avec soufflerie.

Si le sèche-serviette à soufflerie trouve encore un public, c'est parce qu'il permet de sécher les serviettes de manière très rapide. Si vous choisissez de positionner vos serviettes sur un sèche-serviette à rayonnement tout au long de la journée, vous obtiendrez néanmoins d'excellents résultats avec les appareils les plus économes.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Lire l’étiquette énergie d’un sèche serviette pour faire des économies d’énergie

La lecture de l'étiquette énergie peut véritablement vous permettre de choisir votre sèche serviette. Vous pouvez tout d'abord jeter un œil à la classification de l'appareil. D'une manière générale, veillez à ce que sa notation se rapproche le plus possible du fameux A+++. Vous pouvez aussi vous intéresser à la consommation annuelle moyenne, renseignée sur l'étiquette énergie de l'appareil. Cela vous permettra de pouvoir comparer les modèles, pour une utilisation similaire.

La programmation du sèche serviette pour faire des économies d’énergie

Sur les modèles les plus élaborés, il est possible de programmer le sèche serviette. N'hésitez pas à vous servir de cette fonctionnalité, pour pouvoir augmenter sa puissance quelques temps avant de prendre votre douche.

Il est même possible que votre sèche serviette soit connecté, et intègre le système de domotique de votre logement. Cette fonctionnalité ultra pratique peut vous permettre de contrôler à distance votre sèche serviette. Vous pourrez par exemple déclencher ce dernier depuis le travail, pour qu'il soit suffisamment chaud au moment où vous rentrez chez vous.

Ici aussi, l’appareil se met au service de vos économies d’énergie, puisque vous pourrez l'allumer et régler sa puissance en fonction de vos besoins. Inutile donc de le laisser allumer à pleine puissance, ou encore d’utiliser le mode chauffe rapide, qui peut être très énergivore.

Utilisez la programmation du sèche serviette pour optimiser les économies d'énergie.