Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment savoir quel appareil consomme le plus à la maison ?

4 min de lecture

Identifier l’appareil le plus énergivore de la maison peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple estimer la consommation moyenne de chacun d’eux durant un délai déterminé. Vous pouvez aussi utiliser un wattmètre ou un assistant connecté pour connaître leur consommation réelle. Ces méthodes vous aideront par la suite à réduire votre consommation énergétique.

Comment identifier un appareil énergivore à partir de l’estimation de la consommation de chaque appareil ?

Pour trouver l’appareil qui consomme le plus chez vous, vous devez estimer la consommation propre de chaque appareil. Un simple calcul permet d’obtenir ce chiffre. Il suffit de convertir en kilowatt la puissance inscrite sur les appareils (unité en Watt).

Consommation moyenne d’un appareil = Puissance de l’appareil kW ∗ nombre d′heures d′utilisation / 1000

Cette conversion vous permettra de connaître la consommation moyenne par heure. À partir de ce résultat, vous pouvez déterminer la consommation de chaque appareil sur une journée, sur un mois ou encore sur une année.

En répétant le même calcul pour chaque appareil, vous obtenez une estimation par appareil. Vous n’avez plus qu’à comparer ces données pour identifier l’équipement le plus énergivore dans votre maison ou votre appartement.

Prenons le cas d’un lave-linge d’une puissance de 2 200 W qui tourne 3 heures.

La consommation moyenne = 2200 W ∗ 31000 = 6,6 kWh

Sachant que le prix du kWh au Tarif réglementé de vente (TRV) pour l'électricité EDF, en option Base, est de 0,174 euro, la facture d’électricité pour ce lave-linge, utilisé durant trois heures, sera de 1,148 euro.

Pour le cas d’un radiateur d’une puissance de 1 500 W,

La consommation moyenne = 1500 W ∗ 31000

La consommation moyenne du radiateur durant trois heures d’utilisation est donc de 4,5 kWh, 0,783 euro.

Comment identifier un appareil énergivore grâce à un Wattmètre ?

Un wattmètre, aussi appelé consomètre, est un équipement qui affiche la consommation réelle d’un appareil électrique. Pour obtenir le chiffre, vous n’aurez qu’à le brancher sur ce dernier et à lire le résultat affiché.

En répétant ce geste sur tous les appareils de votre maison, vous obtenez la consommation électrique de chacun d’eux. Une fois cela effectué, vous n’avez plus qu’à comparer les chiffres. Le plus important sera celui qui consomme le plus.

Le seul inconvénient avec cette méthode, même si elle est simple, est qu’elle est répétitive. Prévoyez donc du temps libre pour installer l’équipement sur chacun des appareils. Faites aussi attention au délai de branchement. Prévoyez par exemple une heure au minimum pour avoir la même unité d’heure.

Un wattmètre affiche la consommation réelle d’un appareil électrique. Additionnez la consommation de chacun pour obtenir la consommation globale du logement.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment identifier un appareil énergivore avec l’aide d’un assistant connecté ?

Avant de répondre à cette question, mieux vaut définir ce qu’est un assistant connecté. C’est un dispositif qui vous permet de connaître la consommation électrique d’un logement et des différents appareils électriques à l’intérieur. Il vous montre également, par l’intermédiaire de votre Smartphone, le coût en euro.

Avec l’aide de ce dispositif, vous pouvez identifier à tout moment l’appareil qui est le plus énergivore chez vous. Ainsi, vous savez lequel consomme le plus à telle heure de la journée et à telle heure de la nuit. Grâce à ces données, vous pouvez alors prendre vos dispositions pour faire des économies d’énergie et par la même occasion réduire le montant de la facture.

Le compteur Linky est un cas particulier. Il offre une visibilité globale de la consommation électrique. Néanmoins, vous pouvez vous baser sur les variations du relevé pour estimer la consommation de certains appareils de la maison.